Toutes les informations ci-dessous ne doivent pas se substituer à votre médecin et à votre prise de médicaments. 

De même, toutes les informations concernant les tests effectués sont la PROPRIETE de l'entreprise LEAU LAVIE gérée par Mr DUMORTIER Stéphane importateur de la marque IDROGEN. Toutes informations reprises partielles ou totales à des fins commerciales ou non est totalement interdit. (article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle). 


Suite à l'étude sur les cytokines animales, j'ai demandé une nouvelle étude scientifique auprès du même laboratoire mais cette fois-ci sur les cytokines humaines avec l'appareil IDROGEN.


Etude de l’effet de l'eau hydrogénée (filtrée et osmosée) sur l’activation par le LPS des cellules mononucléées sanguines humaines.


La société Idrogen a confié aux laboratoires de recherches appliquées LARA SPIRAL l’étude de l’effet anti-inflammatoire de différentes eaux hydrogénées. Dans notre étude, nous avons évalué les propriétés anti-inflammatoires de deux types d’eau (eau osmosée et eau filtrée) en déterminant leur capacité à inhiber ou non la production de cytokines pro-inflammatoires (IL-1β, IL-6 et TNF-α) dans un modèle de cellules mononucléées sanguines humaines (PBMC1) activées par une endotoxine de type lipopolysaccharide bactérien (LPS). Nous avons aussi évalué l’influence du temps d’hydrogénation de ces eaux sur la production induite de cytokines.


Nous rappelons au lecteur de ce rapport, que dans cette étude, les tests sont réalisés avec un modèle cellulaire humain de cellules sécrétrices de cytokines. Les résultats obtenus dans le cadre de notre expérience, sont assimilés à un effet potentiellement direct sur les cellules humaines PBMC. La comparaison à l’échelle globale du corps humain reste aléatoire, puisque le passage au travers du système digestif et de la barrière sanguine sont importants dans la prise en compte des effets observés à la suite d’une prise orale d’eau hydrogénée. 


Qu'est-ce que l'inflammation ?

L'inflammation est un phénomène qui intervient lors d'une brûlure, infection virale, bactérienne ou parasitaire. Le système immunitaire fait intervenir différents globules blancs et les cytokines (exemple : IL 1B, TNF ALPHA, IL 6 etc). Les cytokines peuvent-être produites également lorsque le système immunitaire se retourne contre le corps qu'il doit protéger c'est-ce-que l'on appelle les maladies auto-immunes. Un exemple de maladie auto-immune est la polyarthrite, spondyarthrite ankilosante qui fait intervenir les cytokines. A ce jour pour certaines maladies, des anti IL1, IL6, Anti TNF ALPHA sont utilisés mais l'inconvénient est qu'ils inhibent complètement leur activité alors que nous en avons besoin pour nous défendre.


L'eau hydrogénée pourrait-elle être bénéfique contre l'inflammation, maladies inflammatoires ?

Ce serait le produit miracle si l'eau hydrogénée agissait sur l'inflammation et dans chaque maladie inflammatoire ; Maladie de crohn, intestin et colon irrité etc. Pour cela il faudrait faire des études cliniques mais d'avoir déjà des études scientifiques par des laboratoires indépendants sur les bienfaits de l'eau hydrogénée c'est déjà mieux que de ne pas en faire et de vendre un appareil avec des allégations non prouvés. Gardez bien en tête que l'eau hydrogénée n'est pas une eau de boisson (matin au soir) et qu'il faut boire d'autres eaux non modifiées filtrée, osmosée.

ci-dessous, l'étude sur les deux cytokines inflammatoires IL-1β et TNF ALPHA.

eau hydrogénée et inflammation

eau hydrogénée par idrogen et inflammation

Résultat pour les 2 tableaux ci-dessus sur la régulation de l'inflammation produite par les deux cytokines.

L'eau filtrée hydrogénée à 15 minutes semble induire une diminution de l'inflammation (par rapport au témoin non hydrogéné > milieu complet)) de la concentration de IL-1β et TNF-α dans les surnageants de cellules mononucléées sanguines humaines activées par le LPS.

eau hydrogénée et cytokine tnf alpha

Le traitement par hydrogénation 15 minutes d’eaux osmosées ou filtrées semble augmenter la production d’IL-6 par les cellules mononucléées sanguines humaines non activées. Suite à cette étude sur les cellules humaines in-vitro en laboratoire et surtout sur l'IL6, j'ai demandé à faire une analyse sanguine en laboratoire pour savoir si j'avais de l'inflammation. Les résultats de mon analyse sanguine m'ont conforté car elle montre qu'il n'y a aucune inflammation présente ce qui fait que l'eau hydrogénée par IDROGEN pourrait avoir un intérêt pour les personnes atteintes d'inflammation.

eau hydrogénée et inflammation


Interprétation de l'étude :


L'eau hydrogénée par IDROGEN induit-elle une inflammation ou non ?  (Par Stéphane Dumortier).

Pour rappel, Une étude scientifique en laboratoire est nécessaire et peut donner des résultats différents par rapport à une analyse sanguine mais elle est nécessaire pour démontrer si oui ou non il y a un effet. Pour ma part j'ai souhaité faire cette étude car il y a de plus en plus de machines sur le marché qui pour la plupart d'entres-elles sont inutiles voir dangereuses pour votre santé à cause de la dégradation des électrodes. Vous allez entendre beaucoup de choses sur les bienfaits de l'eau hydrogénée mais si vous demandez aux vendeurs de publier les résultats d'études faite en France avec leur appareil, il n'y a plus personnes car ils n'en n'ont pas. Il faut donc savoir séparer le bon grain de l'ivraie.

Revenons sur les résultats des trois cytokines inflammatoires. Seule l'interleukine IL 6 a montré une augmentation en présence de l'eau hydrogénée mais rappelez-vous hors contexte humain. Etant un consommateur d'eau hydrogénée, mon analyse sanguine montre qu'il n'y a aucune inflammation ce qui est rassurant. Cela s'explique du fait que l'eau hydrogénée passe en premier par votre oesophage pour aller ensuite dans l'estomac qui contient des bactéries dont Elicobacter pylori, et ensuite être en contact de votre microbiote intestinale (100 000 milliards de bactéries).

Pour rappel les eaux alcalines n'ont jamais fait baisser l'acidose métabolique. Par contre, elles font travailler les pompes à protons qui produisent l'acidité dans l'estomac dans le vide, ce qui amène à une hypochloridrie avancée dans le temps (baisse de l'acidité dans l'estomac). Rappelez-vous que l'acidité permet la digestion de la nourriture avant le passage dans les intestins.