eau hydrogénée laboratoire spiral

L'entreprise Leau Lavie, importateur et distributeur de l’appareil IDROGEN, a confié aux Laboratoires de Recherches Appliquées LARA SPIRAL l’étude de l’effet pro ou anti inflammatoire, sur cellules animales en culture, d’eaux hydrogénées au moyen de son système IDROGEN. Nous avons choisi comme modèle des cellules microgliales BV2 de souris, connues pour libérer  des cytokines pro-inflammatoires en réponse à une endotoxine d’origine bactérienne de nature lipopolysaccharidique (LPS)  .


Les processus neuro-inflammatoires sont observés dans de nombreux troubles neurodégénératifs. Les cellules microgliales sont les principales cellules immunitaires du système nerveux central.


L'eau hydrogénée via IDROGEN est-elle pro ou anti inflammatoire ?


Dans notre étude, nous avons évalué les propriétés anti-inflammatoires de deux types d’eaux (eau osmosée et eau filtrée) en déterminant leur capacité à inhiber ou non la production de cytokines pro-inflammatoires (TNF-alpha, IL-1b, IL-6) dans un modèle de cellules microgliales BV-2 activées par le LPS. Nous avons aussi évalué l’influence du temps d’hydrogénation de ces eaux sur la production induite de cytokines.


Procédures expérimentales


L’objectif est de traiter les cellules avec de l’eau hydrogénée, de les activer par du LPS et de mesurer la production de cytokines en réponse à ces différents traitements. La mesure est réalisée selon la technique d’immunoanalyses en multiplex (Procartaplex, Invitrogen, Thermo Fisher scientific).


Utilisation de cellules microgliales murines BV2, cultivées en milieu DMEM (Dulbecco's Modified Eagle's Medium) enrichi en glucose et glutamine...


Résultats et conclusions


Mesure des Cytokines


- Les concentrations en IL-1β ne sont mesurables dans aucun échantillon de surnageant de cellules BV2, activées ou non par le LPS.


Les concentrations en IL-6 et en TNF-α sont mesurables dans tous les échantillons de surnageant de cellules BV2, activées ou non par le LPS et traitées avec des eaux hydrogénées à différents temps.


Conclusion et perspectives de l'eau hydrogénée via IDROGEN sur les deux cytokines testees


La tendance, qui demande à être confirmée, montre une diminution de la production des cytokines IL-6 et TNF-α en présence d’eau hydrogénée dans des cellules murines BV2 activées par le LPS. Les résultats semblent suggérer un effet anti-inflammatoire des eaux hydrogénées, (osmosées ou filtrées), dès 5 minutes de traitement.

Les résultats sont résumés dans les graphiques ci-dessous : 

eau hydrogénée diminue l'interleukine IL 6


Sur ce tableau, on constate une diminution de la production de la cytokine IL-6 induite par LPS liée à l’hydrogénation de l’eau osmosée (eo) et de l’eau filtrée (ef). 

L’interleukine 6

(IL-6) est une cytokine  du système immunitaire qui possède de nombreuses fonctions. L’IL-6 joue un rôle essentiel de médiateur de la fièvre et de ce que l’on appelle la réaction de phase aiguë, processus au cours duquel elle active ou bloque la production de certaines protéines dans différents organes comme le foie. Elle est aussi présente en abondance dans les maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite rhumatoïde, ankylosante.  

diminution du TNF ALPHA en contact de l'eau Hydrogénée


Sur ce tableau, on constate une diminution de la production de la cytokine TNF-alpha induite par LPS liée à l’hydrogénation de l’eau osmosée (eo)

TNF-α


Le TNF-α peut être considérée comme la plus importante des cytokines pro-inflammatoires. Elle agit au niveau du foie lors d’une infection en induisant la synthèse de molécules de la phase aigüe de l’inflammation, et agit également au niveau de l’endothélium vasculaire en induisant la synthèse de protéines membranaires qui seront indispensables à la diapédèse des cellules immunitaires.

l'eau hydrogénée et interleukine IL1 B


Pour L'interleukine IL1-B  il n'y a pas de d'augmentation ou de diminution sans et avec l'eau hydrogénée.


Toutes les informations ci-dessous ne doivent pas se substituer à votre médecin et à votre prise de médicaments.


De même, toutes les informations concernant les tests effectués sont la PROPRIETES de l'entreprise LEAU LAVIE gérée par Mr DUMORTIER Stéphane importateur de la marque IDROGEN. Toutes informations reprises partielles ou totales à des fins commerciales ou non est totalement interdit. (article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle).