Toutes les informations ci-dessous ne doivent pas se substituer à votre médecin et à votre prise de médicaments.


De même, toutes les informations concernant les tests effectués sont la PROPRIETES de l'entreprise LEAU LAVIE gérée par Mr DUMORTIER Stéphane importateur de la marque IDROGEN. Toutes informations reprises partielles ou totales à des fins commerciales ou non est totalement interdit. (article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle)


Les premiers tests montraient que l'eau hydrogénée via IDROGEN potentialisait la capacité du Trolox (analogue à la Vitamine E) protégeant les globules rouges pendant un certains temps contre les attaques des radicaux libre.


Les résultats étant prometteur, j'ai commandité une autre expertise en triplicate (3 fois) et sur cinq essais avec deux types d'eau qui avaient donné un intérêt lors de la première expérience.


Rappel du test KRL


"Ce test permet l'évaluation de la résistance globale du sang soumis à une attaque radicalaire. Les défenses antioxydantes intra- et extra-cellulaires contribuent au maintien de l'intégrité membranaire et des fonctions cellulaires jusqu'à la lyse des cellules sanguines. Ce test biologiques permet donc une mesure dynamique potentiel global de défense antiradicalaire d'un individu. A l'aide de ce test, nous pouvons également déterminer in vitro, dans des conditions biologiques, la capacité "antioxydante" ou l'action "pro-oxydante" de différents composés. Ainsi, en ajoutant au milieu un composé à action anti-radicalaire nous augmentons le potentiel global de défense contre l'agression radicalaire d'un sang témoin".


"Au contraire, en ajoutant un composé à action proradicalaire nous diminuons la capacité anti-radicalaire globale du sang témoin. La résistance globale du sang témoin à l'attaque radicalaire en présence ou non du produit est exprimée par le temps au bout duquel 50 % des cellules saunguines sont lysées (T1/2 en minutes). l'efficacité anti-radicalaire des produits des produits est alors exprimée en pourcentage du potentiel global de défense anti-radicalaire du sang témoin (% T1/2 du sang témoin)."


Les résultats sont standardisés en équivalents Trolox (analogue hydrosoluble de la vitamine E).

TEST KRL sur l'eau hydrogénée


Expertise de la capacité antiradicalaire globale de l'eau hydrogénée

2 Identification et descriptions des échantillons

test krl eau hdyrogénée


Essais réalisés en duplicate et analyses réalisées en triplicate (2X3= 6 valeurs par type d’eau analysée).


3. Méthode  :


Pouvoir antiradicalaire des eaux : Afin de déterminer l’effet des eaux testées sur la capacité antiradicalaire du sang témoin, nous avons préparé une solution concentrée de tampon KRL dans de l’eau distillée. Cette solution a ensuite été diluée jusqu’à l’isotonicité avec les différentes eaux étudiées.


Cette méthode permet d’avoir dans le milieu réactionnel un volume maximal d’eau à tester tout en intégrant cette dernière dans le milieu réactionnel au dernier moment. L’échantillon d’eau à tester représente 81.5% du volume réactionnel dans le micropuits.


Standardisation :


200 µmole/L de Trolox® (analogue hydrosoluble de la vitamine E, PM 250.29 g/mole) nous permettant de standardiser la capacité antiradicalaire globale des produits comparativement à la vitamine E.


Validation :


Nous avons étudié l’effet direct des eaux testées sur le sang témoin en l’absence d’attaque radicalaire et nous avons vérifié que le blanc utilisé ne présentait aucune interférence.


4. Résultats d’analyses des eaux hydrogénées par IDROGEN sans et avec TROLOX


Les figures représentent la comparaison des différents temps de demi-hémolyse obtenus pour chaque type d’eau analysé en présence ou non de Trolox à 200 µM final.


L'eau osmosée hydrogénée générée par IDROGEN potentialise l'effet protecteur du Trolox (analogue à la Vit E) sur les globules face aux radicaux libres.


eau osmosée hydrogénée par IDROGEN antioxydant


       Figure 1) Pas de différence significative                                                 Figure 2) Hydrogénation de 15 min différente des autres traitements


1) L’hydrogénation à 5, 10 ou 15 min ne modifie pas significativement la capacité globale de défenses antiradicalaires du sang témoin en présence de l’eau osmosée.


2) L’hydrogénation durant 15 min de l’eau osmosée augmente significativement la capacité globale de défenses antiradicalaires du Trolox 200 µM par rapport à l’eau non hydrogénée ou hydrogénée sur des durées plus courtes.


L'eau filtrée hydrogénée générée par IDROGEN a un effet protecteur sur les globules face aux radicaux libres.


eau filtrée hydrogénée idrogen

     Figure 3) hydrogénation de 5 min et 10 min équivalentes mais différente                   Figure  4) pas de différence significative

   de l'eau non traitée.15 min tend à diminuer par rapport à 5 et 10 min de traitement.


3) L’hydrogénation à 5 ou 10 min augmente significativement la capacité globale de défenses antiradicalaires du sang témoin en présence de l’eau filtrée.


4) L’hydrogénation à 5, 10 ou 15 min de l’eau filtrée ne modifie pas significativement la capacité globale de défenses antiradicalaires du Trolox 200 µM par rapport à l’eau non hydrogénée.


Conclusion :


L'eau osmosée hydrogénée en présence du Trolox à 15 minutes montre bien une protection dans le temps des globules rouges contre les attaques radicalaires et est supérieure aux autres temps. Que l'eau filtrée hydrogénée à 5 et 10 minutes sans la présence du Trolox augmente de façon équivalentes la capacité de défenses contre les radicaux libres.


Nota bene de l'importateur d'IDROGEN


Cela montre bien qu' IDROGEN produit de l'hydrogène moléculaire stable dans le temps qui potentialise le Trolox (analogue à la Vitamine E) en présence d'une eau peu minéralisée. Les eaux comme la Roucous, la Rosée de la reine, Montcalm, volcania avec un résidu à sec à moins de 50 mg/l sont analogue à l'eau osmosée et peuvent être utilisée sans souci.